10 jours de #100Wikidays

affresco_di_gianfilippo_usellini2c_il_ritorno_dell27emigrante2c_arcumeggia2c_varese
(Fresque de Gianfilippo Usellini (jour4) à Arcumeggia.)

Depuis plus d’un an me trottait dans la tête l’idée de participer au 100Wikidays, le défi de création de 100 nouveaux articles Wikipédia en 100 jours. Ce qui me motivait principalement est le retour à une « cure » de rédaction d’articles, activité dont je me suis peu à peu éloignée au fil de mon implication du mouvement pour d’autres tâches (rangement de Commons, création de scripts pour Wikidata, valorisations des versements GLAM sur Wikipédia, comité de bourses international, évaluation des actions de Wikimédia France, et, depuis peu, conseil d’administration).

J’avais commencé patiemment à repérer des articles à créer, puis, au détour d’un post sur Facebook appellant à un petit marathon de contributions de trois jours pour célébrer l’anniversaire de la Wikipédia en ukrainien, je me suis lancée.

Wikipédia est sociale

Première réalisation après dix jours d’un quasi « voyage » : Wikipédia est beaucoup plus sociale qu’au début des années 2010 et c’est tant mieux. Il y a moins de « disponibilité » des articles (notion sur laquelle j’essaye de rédiger un billet de blog depuis des semaines, mais disons simplement : facilité à trouver spontanément sur quoi écrire), mais cela est largement compensé par un gros travail de curation, médiation et communication. Je citais le post Facebook en début d’article, mais il y a aussi toutes les personnes enrichissant la section « articles à créer » du Bistro, le remarquable travail des sans pagEs qui proposent des listes variées de femmes sans articles… Si on connait les espaces communautaires, il est impossible d’avoir une panne sèche.

L’article n’est pas l’alpha et l’omega

Rédiger un article par jour est un exercice assez artificiel. Je suis souvent frustrée par le fait de me focaliser là-dessus, quand améliorer des articles existants, ranger Commons ou enrichir Wikidata est ce qui m’apparaît comme le plus important. A ranger dans la todolist des 265 autres jours de 2017 !

Rédaction > Traduction

Un peu impressionnée par la tâche à accomplir, j’ai commencé par faire des traductions. Au moins le travail de recherche, synthèse et rédaction a été fait, donc efficacité++. Peut-être, mais au prix d’une satisfaction moindre : la recherche, synthèse et rédaction étant justement une partie gratifiante du travail, beaucoup plus pour moi en tout cas que la traduction (hé, c’est pas comme si j’avais tenté de finir une thèse alors que je n’ai jamais cherché à être traductrice).

En conclusion

#100WikiDays est comme un voyage, ce qui importe ce sont les amis rencontrés en chemin on le fait aussi pour en apprendre plus sur soi. Si le travail de rangement et « mise en lien » est le quotidien de mon activité contributive, je ne fais plus vraiment de rédaction et c’est dommage. Ce défi m’a donné envie d’y consacrer plus de temps à l’avenir, sans doute sur un rythme plus naturel qu’un nouvel article par jour 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s