L’affaire Doussain

Je ne vais pas polémiquer ici sur le départ de Doussain en sélection avec le XV de France, mais sur les photographies utilisées pour ce faire. Régulièrement, je mets en lignesur Wikimédia Commons des photographies de joueurs du Stade toulousain, et elles sont souvent reprises par le site web Toulouse7.com (comme ici, , ou enfin là-bas). J’en suis très content, car elles sont faites pour cela, et le(s) rédacteurs me crédite(nt) comme il se doit pour respecter la licence CC-BY (grosso modo il suffit de citer l’auteur). Le problème, c’est que d’autres ne font pas cet effort.

La photo du litige: Jean-Marc Doussain (crédit photo PierreSelim CC-BY)

Ainsi on retrouve la photo ci-dessus sur:

Je suis blasé, quand je vois le temps que Léna et moi-même passons à remplir la catégorie Stade toulousain in 2011-2012 (assister aux entraînements, venir une heure plus tôt aux matchs, retouche des photos, recherche du matériel photographique), une petite ligne de crédit c’est vraiment peu cher payé. En plus, c’est gratuit, et c’est ce qu’il faut faire pour reprendre une photo en CC-BY).

Edit Nous avons déjà prévenu les auteurs des articles et la correction a été effectuée sur le blog Contre-Pied.

Cette entrée a été publiée par Pierre-Selim, le 19 septembre 2011 à 10:18, et est classée dans Commons, licence. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

4 réflexions sur “L’affaire Doussain

  1. Sans compter qu’en France, c’est la loi : « L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. » (article L121-1 du Code de la propriété intellectuelle)

  2. Le , Léna a dit:

    Ce qui me fascine dans cette histoire, c’est qu’un petit blog local, sans doute pas tenu par des pros (Toulouse7), respecte la licence et la loi, tandis que des acteurs beaucoup plus historiques et légitimes (France3, Le Monde) s’assoient dessus.

  3. Je vois que le crédit (mais pas la licence) a été ajouté sur Contre-pied.

  4. Oui, et cela me parait suffisant car la photo est en CC-BY, bref j’irai pas plus loin. Ce qui est dommage c’est le temps que ça prend pour essayer de contacter les auteurs, après j’ai reçu une réponse satisfaisante par email ce matin.

Laisser un commentaire

