Le petit guide illustré du commoniste: prendre des photos

Commons, c’est la médiathèque sous licence libre des projets Wikimédia, elle permet entre autre de fournir des milliers d’illustrations sous licence libre pour Wikipédia, Wikipsecies, Wikinews, etc. L’une des façons de contribuer à ce projet est d’y publier des photos sous licence libre, lais cela demande plus de travail que de publier une photo sur flickr ou picassa. Je vais décrire dans ce billet les étapes principales que j’essaye de suivre quand je vais faire des photos pour commons.

La préparation

Il faut se préparer, c’est à dire savoir où on va, avec quel matériel: par exemple, si vous allez dans un musée, sachez que généralement les conditions de lumières sont mauvaises et que vous ne pourrez pas utiliser de trépieds ou de monopode; dans d’autres conditions, un smartphone peut faire des miracles. J’essaye donc de :

  •  choisir le matériel photo disponible le plus adapté (téléobjectif pour le sport, objectif lumineux pour les musées, pieds pour les photos de nuits) ;
  • avoir si possible de la documentation sur mon sujet (prendre en photo les notices des musées, acheter le livre des collections) ce qui permettra de documenter les photos ;
  • avoir un ordinateur pour envoyer les photos sur commons.
Préparation pour prendre des photos à Nancy

Matériel pour prendre des photos à Nancy (Crédit photo CC/PierreSelim)

Une fois prêt, il faut faire les photos, puis regarder et trier ce que l’on peut envoyer.

N’oubliez pas, faites des photos de sujets qui vous intéressent, ce n’est pas votre boulot, ce n’est pas une corvée. Généralement je fais des photos de rugby, de monuments historique à Toulouse (ou ailleurs) ou d’oiseau parce que j’aime bien!

Benjamin Boyet tente une pénalité pour l'Aviron Bayonnais

Benjamin Boyet tente une pénalité pour l'Aviron Bayonnais (Crédit photo CC/PierreSelim)

Identification

L’identification du sujet est une des choses les plus importantes; si on parle d’une œuvre d’art (peinture, statue, bâtiment, etc.), cela va vous permettre de savoir si vous avez le droit de publier la photo sous licence Creative Commons par exemple si l’auteur est mort depuis plus de 70 ans.

L’identification doit être la plus précise possible pour être que la photo soit le plus facilement possible réutilisable sur les autres projets wikimédia. Par exemple, lorsque je prends un chien en photo, (voir çi dessous), si je ne spécifie pas sa race, la photo ne sera pas facile à insérer dans article. Alors que là, comme on sait que c’est un Bearded Collie la photo peut maintenant illustrer l’article sur le Bearded Collie dans plusieurs version de Wikipédia.

Bearded collie avec une corde

Bearded collie avec une corde (Crédit photo CC/PierreSelim)

En résumé

Faire des photos pour commons c’est (presque) simple, il faut:

  • Savoir ce que l’on veut prendre en photo,  ce que l’on va prendre en photo ou ce que l’on a pris en photo pour pouvoir le décrire: c’est la partie recherche/culture qui peut être longue mais très enrichissante.
  • Faire les photos et s’amuser
  • Publier les photos (choisir la licence ou le contrat de publication) et décrire précisément ces photos: c’est la partie certainement la moins fun.

Après chacun fait comme il le souhaite, mais n’oubliez pas, plus vous êtes précis sur les descriptions plus c’est réutilisable.

Cette entrée a été publiée par Pierre-Selim, le 25 août 2011 à 08:02, et est classée dans Commons. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :